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STEARMAN
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Versoix Model Club Forum :: Aéromodélisme :: Aéromodélisme :: Construction / Nouveau Modèle :: Construction Avion
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STEARMAN
Salut les modélistes,
Je me décide (enfin) à poursuivre un peu sérieusement la construction de mon Stearman. Pour la petite histoire, je l'ai acheté il y a quelques années d'occasion et en contrôlant l'avion, j'ai préféré le détoiler entièrement pour vérifier la structure et procéder à quelques améliorations.
J'ai rendu la profondeur démontable (elle fait 1,15m d'envergure...), ainsi que la clef d'aile également à rendre démontable.
Quelques données techniques pour la bête de chez balsa USA
envergure: 3 m
longueur: 2,5 m
poids probable: 20 kg
moteur: Seidel ST 726 (182cc)
Voilà une photo de l'aile entoilée d'un côté: pour donner l'échelle, l'établi fait 2 m de long
Afin de mettre en mouvement l'aileron, je me suis procuré des servos de chez Hitec qui sont vraiment énormes qui ont le bon goût d'avoir 24,7 kg/cm de couple sous 6v (mais il pèse presque 200 gr le servo !!!)
Maintenant les 4 ailes sont entoilées, j'ai déjà utilisé 13 mètres d'entoilage...
La suite bientôt (comme je suis pas très organisé, j'avance généralement trois avions en même temps alors ça va pas très vite )
Gilles
Je me décide (enfin) à poursuivre un peu sérieusement la construction de mon Stearman. Pour la petite histoire, je l'ai acheté il y a quelques années d'occasion et en contrôlant l'avion, j'ai préféré le détoiler entièrement pour vérifier la structure et procéder à quelques améliorations.
J'ai rendu la profondeur démontable (elle fait 1,15m d'envergure...), ainsi que la clef d'aile également à rendre démontable.
Quelques données techniques pour la bête de chez balsa USA
envergure: 3 m
longueur: 2,5 m
poids probable: 20 kg
moteur: Seidel ST 726 (182cc)
Voilà une photo de l'aile entoilée d'un côté: pour donner l'échelle, l'établi fait 2 m de long
Afin de mettre en mouvement l'aileron, je me suis procuré des servos de chez Hitec qui sont vraiment énormes qui ont le bon goût d'avoir 24,7 kg/cm de couple sous 6v (mais il pèse presque 200 gr le servo !!!)
Maintenant les 4 ailes sont entoilées, j'ai déjà utilisé 13 mètres d'entoilage...
La suite bientôt (comme je suis pas très organisé, j'avance généralement trois avions en même temps alors ça va pas très vite )
Gilles
Gilles Dutruy- Administrateur
- Nombre de messages : 128
Localisation : Luins
Date d'inscription : 30/12/2004
Re: STEARMAN
Hier soir j'ai entoilé les parties mobiles de la profondeur, j'espère faire la dérive ce soir...
Gilles Dutruy- Administrateur
- Nombre de messages : 128
Localisation : Luins
Date d'inscription : 30/12/2004
Stearman
Salut Gilles,
Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt la suite de ta présentation
Ce serais sympa et intéressant de montrer des fotos de la structure du fuselage "à nu" et du stab ainsi que le montage du moteur sans capot!
De toute façon,y a que le biplan de vrai,pas vrai?
Happy landings ,Michel
Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt la suite de ta présentation
Ce serais sympa et intéressant de montrer des fotos de la structure du fuselage "à nu" et du stab ainsi que le montage du moteur sans capot!
De toute façon,y a que le biplan de vrai,pas vrai?
Happy landings ,Michel
Michel Vaquero- Langue pendue
- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/02/2009
Re: STEARMAN
Voici les photos. J'ai entoilé la dérive pendant que ma femme avait les contractions vers minuit
Gilles Dutruy- Administrateur
- Nombre de messages : 128
Localisation : Luins
Date d'inscription : 30/12/2004
Re: STEARMAN
Attention, ça avance super fort...
J'ai entoilé le stab et la cabane, prochaine étape: le fuselage !
Heureusement, j'ai un peu d'aide, alors j'avance mieux ! J'essaye de lui apprendre les bonnes choses tout de suite, comme cela elle fera pas des caisses à poisson plus tard
J'ai entoilé le stab et la cabane, prochaine étape: le fuselage !
Heureusement, j'ai un peu d'aide, alors j'avance mieux ! J'essaye de lui apprendre les bonnes choses tout de suite, comme cela elle fera pas des caisses à poisson plus tard
Gilles Dutruy- Administrateur
- Nombre de messages : 128
Localisation : Luins
Date d'inscription : 30/12/2004
Re: STEARMAN
Au passage une petite réparation de la profondeur de mon Ryan STA, sur laquelle j'avais marché...
Voici le travail à mi course, a noter que j'ai commencé par recoller la pièce tout simplement à la cyano et que ça tenait déjà bien, mais j'ai quand même ajouté des renforts.
Pour le bord d'attaque: une baquette pour reprendre les efforts
et pour le bord de fuite j'ai fait une saignée à la fraise pour mettre un tourillon de carbon noyé dans de l'epoxy avec du micro ballon, d'où la couleur blanche.
Et au final du mastic et encore un petit coup de ponçage et j'aurais plus qu'à entoiler au Monokote (car c'est un kit Greatplanes).
Après l'entoilage ce sera reparti pour le Stearman bien sûr.
Voici le travail à mi course, a noter que j'ai commencé par recoller la pièce tout simplement à la cyano et que ça tenait déjà bien, mais j'ai quand même ajouté des renforts.
Pour le bord d'attaque: une baquette pour reprendre les efforts
et pour le bord de fuite j'ai fait une saignée à la fraise pour mettre un tourillon de carbon noyé dans de l'epoxy avec du micro ballon, d'où la couleur blanche.
Et au final du mastic et encore un petit coup de ponçage et j'aurais plus qu'à entoiler au Monokote (car c'est un kit Greatplanes).
Après l'entoilage ce sera reparti pour le Stearman bien sûr.
Gilles Dutruy- Administrateur
- Nombre de messages : 128
Localisation : Luins
Date d'inscription : 30/12/2004
Re: STEARMAN
Et voila, l'entoilage est refait à neuf, le gabarit jaune qu'on voit à gauche sur la photo m'a permis de refaire le rouge à peu près juste... (il s'agit d'une chemise pour feuilles que j'ai découpée après avoir fait le tracé au stylo).
Gilles Dutruy- Administrateur
- Nombre de messages : 128
Localisation : Luins
Date d'inscription : 30/12/2004
Re: STEARMAN
C'est reparti pour le stearman avec un petit détail maquette, les bandes crantées !
Elle sont disponibles chez Toni Clark dans diverses tailles. Elles sont autocollantes, mais ne supportent pas les coups de fer à entoiler
Je commence par faire des traits sur une feuille tous les 2 cm pour avoir la distance de lardage à l'échelle 1/3.
Ensuite, je place la bande à l'envers dessus pour y mettre de petits morceaux de fil de lin.
Et au final ça donne quelque chose de pas mal et d'assez vite réalisé. Sauf qu'il me reste tout le reste de l'avion à faire ! Et bien sûr le fuselage...
Elle sont disponibles chez Toni Clark dans diverses tailles. Elles sont autocollantes, mais ne supportent pas les coups de fer à entoiler
Je commence par faire des traits sur une feuille tous les 2 cm pour avoir la distance de lardage à l'échelle 1/3.
Ensuite, je place la bande à l'envers dessus pour y mettre de petits morceaux de fil de lin.
Et au final ça donne quelque chose de pas mal et d'assez vite réalisé. Sauf qu'il me reste tout le reste de l'avion à faire ! Et bien sûr le fuselage...
Gilles Dutruy- Administrateur
- Nombre de messages : 128
Localisation : Luins
Date d'inscription : 30/12/2004
Versoix Model Club Forum :: Aéromodélisme :: Aéromodélisme :: Construction / Nouveau Modèle :: Construction Avion
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