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Un nouveau Baron 1914
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Versoix Model Club Forum :: Aéromodélisme :: Aéromodélisme :: Construction / Nouveau Modèle :: Construction Avion
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Re: Un nouveau Baron 1914
Ce serai sympa d'exposer la structure et les plans à la fête de la jeunesse le 15 mai, mais je suppose que tu auras entoilé d'ici là.
Gilles
Gilles
Gilles Dutruy- Administrateur
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Re: Un nouveau Baron 1914
15 mai, il devrait même avoir volé d'ici la.
MARC76- Langue pendue
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Re: Un nouveau Baron 1914
Le haut du nez est un peu pénible à faire mais c'est à peu prêt bon. Il doit être bien ajusté car c'est lui qui tient l'aile sur le fuselage.
MARC76- Langue pendue
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Re: Un nouveau Baron 1914
Collage du block avant. Alignement de l'aile sur le fuselage et collage du block à l'epoxy 30m et micro ballon.
Le collage est parfait. L'epoxy à bien remplie partout comme il faut. Le block a été encore un peu poncé pour que les bords avant suivent mieux le capot moteur.
L'alignement n'est pas mal du tout.
Reste plus qu'à mastiquer et poncer encore un peu.
J'ai un peu moins avancé mais samedi je n'ai pas résisté à faire le premier vole du Pilatus PC 6. Deux long voles de 14 minutes sans problèmes. Que du bonheur.
MARC76- Langue pendue
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Re: Un nouveau Baron 1914
Je vois avec joie que le Baron est bientôt prêt pour l'entoilage...
Et félicitations pour les premiers vols du Pil' !!
A+
Brisebois
Et félicitations pour les premiers vols du Pil' !!
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Re: Un nouveau Baron 1914
Merci, je me disais la même chose ce matin quand je regardais les photos. Reste plus grand chose avant l'entoilage. Dommage que tu n'ai pas vu le vol mais je n'ai pas pu attendre.
MARC76- Langue pendue
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Re: Un nouveau Baron 1914
Les détails prennent du temps mais faut bien les faire.
Ajustement de l'aile au fuselage.
L'aile est prête à entoiler. l'Empennage aussi. Reste a fixé le moteur (dès que j'aurai reçu le bâti moteur) à mettre les commandes, finir le train d'attérissage, fixé le capot et hop en l'aire pour un vole en patrouille avec Christophe. :D
Ah ne pas oublie d'aménagé le poste de pilotage. Important le pilote
Encore quelques soirées en perspective mais quel plaisir de construire.
Ajustement de l'aile au fuselage.
L'aile est prête à entoiler. l'Empennage aussi. Reste a fixé le moteur (dès que j'aurai reçu le bâti moteur) à mettre les commandes, finir le train d'attérissage, fixé le capot et hop en l'aire pour un vole en patrouille avec Christophe. :D
Ah ne pas oublie d'aménagé le poste de pilotage. Important le pilote
Encore quelques soirées en perspective mais quel plaisir de construire.
MARC76- Langue pendue
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Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Un nouveau Baron 1914
Le train d'atterissage. Me suis fait ch.... un moment avec celui la.
Je voulais qu'il soit comme sur d'autre avions anciens que j'ai pour faire plus jolie. Pourquoi faire simple... J'ai presque tous foutu loin pour mettre un dural mais Christophe m'aurait tué.
Donc ligature au file de cuivre, chauffé et souduré à l'étain. Reste plus qu'à passer un coup de brosse métallique pour rendre ça tous beau.
Les roues ont posées un problème de choix mais je crois avoir trouvé une paire qui va bien. Mais que c'est beau une structure en bois !!!
Je voulais qu'il soit comme sur d'autre avions anciens que j'ai pour faire plus jolie. Pourquoi faire simple... J'ai presque tous foutu loin pour mettre un dural mais Christophe m'aurait tué.
Donc ligature au file de cuivre, chauffé et souduré à l'étain. Reste plus qu'à passer un coup de brosse métallique pour rendre ça tous beau.
Les roues ont posées un problème de choix mais je crois avoir trouvé une paire qui va bien. Mais que c'est beau une structure en bois !!!
MARC76- Langue pendue
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Re: Un nouveau Baron 1914
Voila un train pas trop mal, pas parfait, mais pas trop mal.
Les roues sont les autres que j'avais originalement. Elles sont quand même pas mal plus légères que celle à rayons même si elle sont un peu moins belle. Une roues à rayons fait presque le poid des deux blanche... Je verrai au centrage. Comme les roues sont en avant du CG elles pourront servir à centrer.
Prochaine étape. Le moteur
Les roues sont les autres que j'avais originalement. Elles sont quand même pas mal plus légères que celle à rayons même si elle sont un peu moins belle. Une roues à rayons fait presque le poid des deux blanche... Je verrai au centrage. Comme les roues sont en avant du CG elles pourront servir à centrer.
Prochaine étape. Le moteur
MARC76- Langue pendue
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Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Un nouveau Baron 1914
Ben voilà, c'est magnifique!
Les roues à rayons sont très classe, ça transforme un Baron!
A+
Brisebois
Les roues à rayons sont très classe, ça transforme un Baron!
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Re: Un nouveau Baron 1914
Comme moteur j'ai choisi un très joli petit O.S 30 surpass. Même puissance que l'ancien O.S 40 mais bien plus petit. Et monté un 2t sur un baron...beuh
J'ai choisi de le mettre avec l'échappement qui sort directement en bas comme ça c'est moins salissant. De toute façon le 30 étant assez petit et y'aura que la moitié de la culasse qui dépassera. L'hélice n'est que pour faire joli Le par-feu a déjà le piqueur et l'anti-couple. Le moteur devrait être bien centré avec le capot.
Il me reste ensuite l'installation radio, l'entoilage, le capot, et un peu de résine par-ci et par-la. Plus beaucoup à faire mais les finitions prennent du temps si ont veut bien faire.
J'ai choisi de le mettre avec l'échappement qui sort directement en bas comme ça c'est moins salissant. De toute façon le 30 étant assez petit et y'aura que la moitié de la culasse qui dépassera. L'hélice n'est que pour faire joli Le par-feu a déjà le piqueur et l'anti-couple. Le moteur devrait être bien centré avec le capot.
Il me reste ensuite l'installation radio, l'entoilage, le capot, et un peu de résine par-ci et par-la. Plus beaucoup à faire mais les finitions prennent du temps si ont veut bien faire.
MARC76- Langue pendue
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Re: Un nouveau Baron 1914
Les gaines des commandes sont en place. J'ai choisi des tubes avec gaine Téflon et cap. Simple, léger, fiable et précis.
Le support de l'aile
Un peu de résine pour le compartiment résvoir Le ratio doit être parfait. Et vu la toxicité de l'epoxy un masque et des gants en nitrile sont obligatoire.
Vu que j'en avais trop, j'ai en ai profité pour faire le compartiment réservoir du P47 qui n'était pas résiné d'origine. Ahhh ces ARTF ça ne replacera jamais la bonne construction maison.
Le nouveau pilote. L'autre nécessitait trop de travail et ça aurait été dommage de le découper. J'ai donc pris un autre qui va parfaitement.
...maintenant les servos, le capot et j'entoile
Le support de l'aile
Un peu de résine pour le compartiment résvoir Le ratio doit être parfait. Et vu la toxicité de l'epoxy un masque et des gants en nitrile sont obligatoire.
Vu que j'en avais trop, j'ai en ai profité pour faire le compartiment réservoir du P47 qui n'était pas résiné d'origine. Ahhh ces ARTF ça ne replacera jamais la bonne construction maison.
Le nouveau pilote. L'autre nécessitait trop de travail et ça aurait été dommage de le découper. J'ai donc pris un autre qui va parfaitement.
...maintenant les servos, le capot et j'entoile
MARC76- Langue pendue
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Re: Un nouveau Baron 1914
L'installation radio est on ne peut plus simple. Une petite platine fabriqué en baguettes de pins et collé à l'epoxy.
Pour anticiper le centrage, le servo des gaz va avec le réservoir et l'accu. Il sera fixé avec des vises et du double face pour assurer, même si le petit OS FS 30 ne va pas trop lui opposé de contraintes. Reste à fabriquer un petit berceau pour le réservoir et l'accu. Notez les anciennees pris multiplex qui vont partir faire un tour.
la fin approche..
Pour anticiper le centrage, le servo des gaz va avec le réservoir et l'accu. Il sera fixé avec des vises et du double face pour assurer, même si le petit OS FS 30 ne va pas trop lui opposé de contraintes. Reste à fabriquer un petit berceau pour le réservoir et l'accu. Notez les anciennees pris multiplex qui vont partir faire un tour.
la fin approche..
MARC76- Langue pendue
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Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Un nouveau Baron 1914
Les fixations du capot sont des équerres en alu taraudées en M3.
Le capot est coupé pour faire passer la culasse et l'échappement. Le petit OS 30 surpass rentre bien dans le capot sans trop dépasser.
Voila il est fini. Bon avant de voler y'a encore un peu de travail.
Y'a plus qu'à entoiler le tout. J'ai choisi du Solartex antique déjà fini.
Bon dodo
Le capot est coupé pour faire passer la culasse et l'échappement. Le petit OS 30 surpass rentre bien dans le capot sans trop dépasser.
Voila il est fini. Bon avant de voler y'a encore un peu de travail.
Y'a plus qu'à entoiler le tout. J'ai choisi du Solartex antique déjà fini.
Bon dodo
MARC76- Langue pendue
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Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Un nouveau Baron 1914
Le stab est fini. Le solartex antique s'applique bien mais demande du travail pour être bien posé.
La dérive est en Glosstex. C'est aussi du tissue mais déjà fini en blanc et un peu plus fin. La dérive sera peinte contrairement au reste qui sera en antique, et le glosstex s'y prêt mieux.
C'est assez long si on s'applique mais bon on le fait une fois.
La dérive est en Glosstex. C'est aussi du tissue mais déjà fini en blanc et un peu plus fin. La dérive sera peinte contrairement au reste qui sera en antique, et le glosstex s'y prêt mieux.
C'est assez long si on s'applique mais bon on le fait une fois.
MARC76- Langue pendue
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Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Un nouveau Baron 1914
Le fuselage est entoilé et le train fixé. Il y'a malheureusement quelque taches sur le bois sur le flanc du fuselage que j'avais bien poncées mais la chaleur et la col de l'entoilage les ont fait ressortir. Le solartex antique est beaucoup plus transparent que je ne pensais. C'est sous l'aile donc peut visible mais voila c'est une peu rageant.... et j'en connais un qui le vera tous de suite
reste l'aile, ça sens le premier vol
reste l'aile, ça sens le premier vol
MARC76- Langue pendue
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Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Un nouveau Baron 1914
J'ai fais la peinture de la dérive. Le bleu, blanc, rouge est pour la RFC anglaise soit le royal flying corp, ancêtre de la RAF crée après la premier guerre. La linge du bleu est parfaite et la bande blanche est bien parallèle, soit 8cm en haut et en bas. L'image donne l'impression du contraire. Reste à laisser sécher et à mettre le vernis résistant au carburant.
Dernière édition par MARC76 le Lun 2 Mai 2011 - 1:03, édité 1 fois
MARC76- Langue pendue
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Re: Un nouveau Baron 1914
L'entoilage de l'aile. On commence par l'intrados. J'ai choisi de faire l'aile d'une traite sans coupure au centre. Y'a encore de la finition et ... l'extrados mais ça sera pour un autre jour.
Avant
Après
Le saumon n'a pas été facile mais j'ai pu faire le contour sans plies.
Avant
Après
Le saumon n'a pas été facile mais j'ai pu faire le contour sans plies.
Dernière édition par MARC76 le Lun 2 Mai 2011 - 12:48, édité 1 fois
MARC76- Langue pendue
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Re: Un nouveau Baron 1914
Joli, ça avance bien !
Gilles Dutruy- Administrateur
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Date d'inscription : 30/12/2004
Re: Un nouveau Baron 1914
Joli!
Et tu dors des fois ? Ca avance vite...j'ai interrêt à bientôt retendre les haubans du mien si on veut faire la course!
A +
Brisebois
Et tu dors des fois ? Ca avance vite...j'ai interrêt à bientôt retendre les haubans du mien si on veut faire la course!
A +
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Un nouveau Baron 1914
a une vitesse époustouflante la course bien sûr...
Gilles Dutruy- Administrateur
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Date d'inscription : 30/12/2004
Re: Un nouveau Baron 1914
Oh- bien réglé- un Baron en ligne droite doit aller encore plus vite que mon Solex à fond de 5ème...!
Et il n'a pas de freins!!!
A+
Brisebois
Et il n'a pas de freins!!!
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Un nouveau Baron 1914
C'est quoi dormir
MARC76- Langue pendue
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Age : 47
Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Un nouveau Baron 1914
L'aile est presque fini. Le haut, comme le bas, est fait avec une pièce unique d'entoilage qui fait aussi les saumons ça prend du temps mais le travail en vaut la peine.
ça prend forme. Je m'impatient de le voir voler.
ça prend forme. Je m'impatient de le voir voler.
MARC76- Langue pendue
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Age : 47
Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
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