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Message  Gilles Dutruy le Dim 13 Mar 2011 - 23:41

Salut les modélistes,

Je me décide (enfin) à poursuivre un peu sérieusement la construction de mon Stearman. Pour la petite histoire, je l'ai acheté il y a quelques années d'occasion et en contrôlant l'avion, j'ai préféré le détoiler entièrement pour vérifier la structure et procéder à quelques améliorations.
J'ai rendu la profondeur démontable (elle fait 1,15m d'envergure...), ainsi que la clef d'aile également à rendre démontable.

Quelques données techniques pour la bête de chez balsa USA
envergure: 3 m
longueur: 2,5 m
poids probable: 20 kg
moteur: Seidel ST 726 (182cc)

Voilà une photo de l'aile entoilée d'un côté: pour donner l'échelle, l'établi fait 2 m de long

STEARMAN P1040511

Afin de mettre en mouvement l'aileron, je me suis procuré des servos de chez Hitec qui sont vraiment énormes qui ont le bon goût d'avoir 24,7 kg/cm de couple sous 6v (mais il pèse presque 200 gr le servo !!!)

STEARMAN P1040512

Maintenant les 4 ailes sont entoilées, j'ai déjà utilisé 13 mètres d'entoilage...

La suite bientôt (comme je suis pas très organisé, j'avance généralement trois avions en même temps alors ça va pas très vite Shocked )

Gilles
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Message  Gilles Dutruy le Jeu 9 Juin 2011 - 9:30

Hier soir j'ai entoilé les parties mobiles de la profondeur, j'espère faire la dérive ce soir...
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Message  Michel Vaquero le Jeu 9 Juin 2011 - 22:35

Salut Gilles,

Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt la suite de ta présentation bounce

Ce serais sympa et intéressant de montrer des fotos de la structure du fuselage "à nu" et du stab ainsi que le montage du moteur sans capot!

De toute façon,y a que le biplan de vrai,pas vrai?

Happy landings Laughing ,Michel
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Message  Gilles Dutruy le Jeu 16 Juin 2011 - 20:43

Voici les photos. J'ai entoilé la dérive pendant que ma femme avait les contractions vers minuit Very Happy

STEARMAN P1040611

STEARMAN P1040612
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Message  Gilles Dutruy le Lun 2 Jan 2012 - 20:17

Attention, ça avance super fort...

J'ai entoilé le stab et la cabane, prochaine étape: le fuselage !

STEARMAN P1040810

Heureusement, j'ai un peu d'aide, alors j'avance mieux ! J'essaye de lui apprendre les bonnes choses tout de suite, comme cela elle fera pas des caisses à poisson plus tard Laughing

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Message  Gilles Dutruy le Jeu 5 Jan 2012 - 21:12

Au passage une petite réparation de la profondeur de mon Ryan STA, sur laquelle j'avais marché...


Voici le travail à mi course, a noter que j'ai commencé par recoller la pièce tout simplement à la cyano et que ça tenait déjà bien, mais j'ai quand même ajouté des renforts.

Pour le bord d'attaque: une baquette pour reprendre les efforts
STEARMAN P1040815

et pour le bord de fuite j'ai fait une saignée à la fraise pour mettre un tourillon de carbon noyé dans de l'epoxy avec du micro ballon, d'où la couleur blanche.
STEARMAN P1040816

Et au final du mastic et encore un petit coup de ponçage et j'aurais plus qu'à entoiler au Monokote (car c'est un kit Greatplanes).
STEARMAN P1040817

Après l'entoilage ce sera reparti pour le Stearman bien sûr.

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Message  Gilles Dutruy le Sam 14 Jan 2012 - 18:55

Et voila, l'entoilage est refait à neuf, le gabarit jaune qu'on voit à gauche sur la photo m'a permis de refaire le rouge à peu près juste... (il s'agit d'une chemise pour feuilles que j'ai découpée après avoir fait le tracé au stylo).

STEARMAN P1040818
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Message  Gilles Dutruy le Dim 19 Fév 2012 - 18:07

C'est reparti pour le stearman avec un petit détail maquette, les bandes crantées !

Elle sont disponibles chez Toni Clark dans diverses tailles. Elles sont autocollantes, mais ne supportent pas les coups de fer à entoiler

Je commence par faire des traits sur une feuille tous les 2 cm pour avoir la distance de lardage à l'échelle 1/3.
STEARMAN P1040819

Ensuite, je place la bande à l'envers dessus pour y mettre de petits morceaux de fil de lin.
STEARMAN P1040821

Et au final ça donne quelque chose de pas mal et d'assez vite réalisé. Sauf qu'il me reste tout le reste de l'avion à faire ! Et bien sûr le fuselage...
STEARMAN P1040822
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