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Raduro ......
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Versoix Model Club Forum :: Aéromodélisme :: Aéromodélisme :: Construction / Nouveau Modèle :: Construction Avion
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Re: Raduro ......
Salut les copains,
voilà que j'ai aussi un RADURO sur l'établi...
Les ailerons ont été découpés et je dois encore faire les articulations. Pareil pour l'empennage, et les premiers couples du fuselage sont sciés. Bientôt d'autres images de cette construction!
Je pense réaliser un capot en FDV sur moule perdu, je mettrais quelques images pour expliquer ma façon de faire.
A +
Brisebois
PS: merci Cédric !
voilà que j'ai aussi un RADURO sur l'établi...
Les ailerons ont été découpés et je dois encore faire les articulations. Pareil pour l'empennage, et les premiers couples du fuselage sont sciés. Bientôt d'autres images de cette construction!
Je pense réaliser un capot en FDV sur moule perdu, je mettrais quelques images pour expliquer ma façon de faire.
A +
Brisebois
PS: merci Cédric !
brisebois- Langue pendue
- Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Raduro ......
.... ahhhh le balsa !!!!!! que c est beau ..... encore une constrution d exception ...
Re: Raduro ......
Grazie Stephano!
La suite: les ailerons sont coupés, les chants fermés avec du balsa 5mm et des barres de torsion sont installées. Un mini-servo animera ce commerce. Reste à l'entoiler et c'est prêt. Mais d'abord j'attaque le fuselage.
Z'avez vu le beau train d'aterrissage en carbonne et les carénages de roues? Si c'est pas un avion de course ça!
A+
Brisebois
La suite: les ailerons sont coupés, les chants fermés avec du balsa 5mm et des barres de torsion sont installées. Un mini-servo animera ce commerce. Reste à l'entoiler et c'est prêt. Mais d'abord j'attaque le fuselage.
Z'avez vu le beau train d'aterrissage en carbonne et les carénages de roues? Si c'est pas un avion de course ça!
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Raduro ......
Et Hop!
un fuselage, un.
Construction sans difficulté, c'est une caisse améliorée...
A+
Brisebois
un fuselage, un.
Construction sans difficulté, c'est une caisse améliorée...
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Raduro et construction
Salut Christophe,
Merci et bravo pour ces quelques photos de ta construction,ça fait plaisir de voir que le forum s'active.Je ne t'ai pas oublié pour mon capot de Gee Bee mais je suis en route et donc pas de constructionn pour le moment...
Continuez!!
Merci et bravo pour ces quelques photos de ta construction,ça fait plaisir de voir que le forum s'active.Je ne t'ai pas oublié pour mon capot de Gee Bee mais je suis en route et donc pas de constructionn pour le moment...
Continuez!!
Michel Vaquero- Langue pendue
- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/02/2009
Re: Raduro ......
Une étape vient d'être franchie: la mise en croix ! Tout s'emboîte comme il faut, les distances entre la queue et les saumons sont égales des deux côtés. Ouf!
A+
Brisebois
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Raduro ......
t'avance bien dit donc.
MARC76- Langue pendue
- Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Raduro ......
Aujourd'hui au menu: le capot moteur.
J'ai tout d'abord coupé un pain de styro bleu en laissant un peu de gras tout autour. Puis tracé le contour de l'avant du fuseau et le centre de l'axe d'hélice à l'opposé.
Poncage à la forme. Si vous êtes marié et comptez le rester, ne le faites pas dans l'appartement...
Ensuite, j'ai prolongé l'arrière de mon modèle de 20mm. Ceci pour pouvoir faire une coupe nette une fois la résine sèche ( on dit polymérisée...). Des morceaux de tissu de verre sont préparés, dans ce cas j'ai travaillé par quarts. J'ai posé deux couches de tissu 163gr/ m2. Du sergé, c'est indispensable pour les formes non-développables de ce capot. Et puis la résine est préparée, dans mon cas 30gr. + 12gr. de durcisseur. C'est deux fois trop mais j'en ai profité pour enduire l'interieur de la partie avant du fuselage pour le protéger du carburant et renforcer un autre modèle...Notez que le dosage du mélange doit être précis, de l'ordre de 2% pour garantir les caractéristiques de la résine.
Pour tout le matériel, je me suis fourni chez: www.swiss-composite.ch
J'ai tout d'abord coupé un pain de styro bleu en laissant un peu de gras tout autour. Puis tracé le contour de l'avant du fuseau et le centre de l'axe d'hélice à l'opposé.
Poncage à la forme. Si vous êtes marié et comptez le rester, ne le faites pas dans l'appartement...
Ensuite, j'ai prolongé l'arrière de mon modèle de 20mm. Ceci pour pouvoir faire une coupe nette une fois la résine sèche ( on dit polymérisée...). Des morceaux de tissu de verre sont préparés, dans ce cas j'ai travaillé par quarts. J'ai posé deux couches de tissu 163gr/ m2. Du sergé, c'est indispensable pour les formes non-développables de ce capot. Et puis la résine est préparée, dans mon cas 30gr. + 12gr. de durcisseur. C'est deux fois trop mais j'en ai profité pour enduire l'interieur de la partie avant du fuselage pour le protéger du carburant et renforcer un autre modèle...Notez que le dosage du mélange doit être précis, de l'ordre de 2% pour garantir les caractéristiques de la résine.
Pour tout le matériel, je me suis fourni chez: www.swiss-composite.ch
brisebois- Langue pendue
- Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Raduro ......
TADAAAAAA!! L'épingle sur le dessus n'est pas là pour faire joli, il faut bien pouvoir manipuler la pièce! La planchette dessous est là pour la même raison, elle est fixée comme vous voulez mais il la faut! Et ne faites pas comme moi, mettez des gants...
La résine s'étale irrémediablement durant le travail, à la fin il y en a un peu partout!
Maintenant il est temps d'aller manger et laisser la résine prendre, comme mon atelier est frais j'ai imaginé ce dispositif très simple: une caisse en "sagex" avec couvercle et une balladeuse qui tient au chaud avec ses 8 petits Watts...la température est de 30°C là-dedans, le soleil brille et il est 19h34 heure locale...Bonne nuit!
Enfin, une photo d'un outil génial pour couper les tissus de verre, la roulette. Brrouououoot, et c'est coupé net avec le sourire!! Sacrés japonais!
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
- Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Raduro ......
Joli Brisebois, pour ceux qui ce sont demandé comment est le tissage "sergé" la roulette est posée sur un morceau de ce tissage, on voit que la trame n'est pas comme d'habitude.
Gilles
Gilles
Gilles Dutruy- Administrateur
- Nombre de messages : 128
Localisation : Luins
Date d'inscription : 30/12/2004
Re: Raduro ......
une Pizza quel qu'un ?
MARC76- Langue pendue
- Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Raduro ......
Merci mais la pizza c'est le samedi!
Après reprise des défauts au mastic et poncage, poncage et reponcage au grain 320 (à l'eau) puis re-mastic et re-poncage ( vous n'avez jamais fini de poncer, au bout d'un moment vous arrêtez de poncer...), bref j'ai pu couper mon capot de longueur et virer le polystirene au cutter et tournevis. Pour arriver à ça :
Euuuh, j'ai dû me tromper quelque part...mais je lui trouve quand même un air de ressemblance!
Stromliniendampflokomotive, c'est le nom allemand de cette magnifique machine! Quel pif...!
Le mastic utilisé est un monocomposant de la Migros, rayon auto et le papier pour poncage à l'eau.
Les traces jaunes sont de l'apprêt, que j'ai mis avant...mais le mastic blanc va mieux je trouve.
A+
Brisebois
Après reprise des défauts au mastic et poncage, poncage et reponcage au grain 320 (à l'eau) puis re-mastic et re-poncage ( vous n'avez jamais fini de poncer, au bout d'un moment vous arrêtez de poncer...), bref j'ai pu couper mon capot de longueur et virer le polystirene au cutter et tournevis. Pour arriver à ça :
Euuuh, j'ai dû me tromper quelque part...mais je lui trouve quand même un air de ressemblance!
Stromliniendampflokomotive, c'est le nom allemand de cette magnifique machine! Quel pif...!
Le mastic utilisé est un monocomposant de la Migros, rayon auto et le papier pour poncage à l'eau.
Les traces jaunes sont de l'apprêt, que j'ai mis avant...mais le mastic blanc va mieux je trouve.
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Raduro ......
Ce soir, le moteur est présenté au fuselage. Ils ont l'air de se plaire...non?
Oui je sais c'est un 4'temps! Oui il est moins puissant, mais il consomme moins aussi!
Le batî ? Cherchez pas dans le commerce, il est fait maison.
Allez, maintenant on se brosse les dents et au lit!
A+
Brisebois
Oui je sais c'est un 4'temps! Oui il est moins puissant, mais il consomme moins aussi!
Le batî ? Cherchez pas dans le commerce, il est fait maison.
Allez, maintenant on se brosse les dents et au lit!
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
- Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Raduro ......
VIVE LE 4T. Et je rappel qu'en endurance les diesels dame le pion au essence grace à l'autonomie.
MARC76- Langue pendue
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Age : 47
Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Raduro ......
AHAA c'est interressant ça!
Où on trouve un petit diesel 4' temps de 4,5 cm3 ??
A+
Brisebois
Où on trouve un petit diesel 4' temps de 4,5 cm3 ??
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Raduro ......
c'est en le mans séries...... Audi, Peugeot, et autre
Mais a la prochaine course à Reno au Texas un groupe de français a entré un avion de course proto en carbone avec un diesel.
ça promet.
Mais a la prochaine course à Reno au Texas un groupe de français a entré un avion de course proto en carbone avec un diesel.
ça promet.
MARC76- Langue pendue
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Age : 47
Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Raduro ......
et voila ce qui arrive quand un ingénieur fait du modélisme.
MARC76- Langue pendue
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Age : 47
Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
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