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Construction d'un Pou du ciel HM-14
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Versoix Model Club Forum :: Aéromodélisme :: Aéromodélisme :: Construction / Nouveau Modèle :: Construction Avion
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Construction d'un Pou du ciel HM-14
Salut les pilotes,
je voudrais vous faire voir ce qui occupe mon établi en ce moment: une semi-maquette du HM 14 "Pou du ciel" à l'echelle 1/3,5 environ... soit 1,7 m. d'envergure pour l'aile avant...et oui il y a aussi une aile arrière sur ce curieux engin!
Tout a commencé il y a une paire d'années lorsque j'ai deniché chez un bouquiniste le Bouquin de Henri Mignet, le père du Pou. Cet ouvrage est assez fabuleux et était / est tout ce qu'il faut comme instructions pour construire la bestiole, les plans détaillés sont dedans.
En plus de cela j'avais déjà auparavant acheté chez Modèle-Mag les plans de ce modèle, et ma construction est en fait un mixage des plans MM et du Bouquin.
J'ai débuté ce chantier il y a une année environ, en la laissant un peu de côté durant la belle saison.
je voudrais vous faire voir ce qui occupe mon établi en ce moment: une semi-maquette du HM 14 "Pou du ciel" à l'echelle 1/3,5 environ... soit 1,7 m. d'envergure pour l'aile avant...et oui il y a aussi une aile arrière sur ce curieux engin!
Tout a commencé il y a une paire d'années lorsque j'ai deniché chez un bouquiniste le Bouquin de Henri Mignet, le père du Pou. Cet ouvrage est assez fabuleux et était / est tout ce qu'il faut comme instructions pour construire la bestiole, les plans détaillés sont dedans.
En plus de cela j'avais déjà auparavant acheté chez Modèle-Mag les plans de ce modèle, et ma construction est en fait un mixage des plans MM et du Bouquin.
J'ai débuté ce chantier il y a une année environ, en la laissant un peu de côté durant la belle saison.
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Alors j'ai commencé par la construction du fuselage. Celui ci est comme l'original fait de baguettes de pin et contre-plaqué. Un peu de balsa aussi bien sûr.
J'ai aussi découpé les nervures en balsa suivant la méthode du bloc. Le profil d'aile est creux et autostable, cela veut dire qu'il est creux à l'intrados et extrados. Me réjouis de l'entoilage...
La dérive est simple, le bord de fuite est en lamellé balsa 4 fois 1,5 mm à la colle blanche comme la majorité des collages.
J'ai aussi découpé les nervures en balsa suivant la méthode du bloc. Le profil d'aile est creux et autostable, cela veut dire qu'il est creux à l'intrados et extrados. Me réjouis de l'entoilage...
La dérive est simple, le bord de fuite est en lamellé balsa 4 fois 1,5 mm à la colle blanche comme la majorité des collages.
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Après fermeture du dos et du fond, on arrive à un joli sabot...
Le Ctp utilisé est de 1mm pour l'avant et 0,6 mm pour la partie arrière. Ca n'est pas plus lourd que le balsa 3 mm indiqué sur le plan MM.
Ensuite, il a fallu faire un peu de serrurie pour confectionner un berceau moteur. Celui ci est un OS 40 Surpass. Le pou original volait avec des moteurs divers et variés dont un Harley-Davidson 17CV...Il faut dire qu'il ne pesait que 150 kilos! La maquette devrait sortir à 2,5 Kg.
Le Ctp utilisé est de 1mm pour l'avant et 0,6 mm pour la partie arrière. Ca n'est pas plus lourd que le balsa 3 mm indiqué sur le plan MM.
Ensuite, il a fallu faire un peu de serrurie pour confectionner un berceau moteur. Celui ci est un OS 40 Surpass. Le pou original volait avec des moteurs divers et variés dont un Harley-Davidson 17CV...Il faut dire qu'il ne pesait que 150 kilos! La maquette devrait sortir à 2,5 Kg.
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Une des particularités du Pou est qu''il n'a ni ailerons ni commande de profondeur à l'arrière...Il se pilote à la direction et à l'incidence de l'aile avant. Il y a de chaque côté du fuseau un bras en plaque de circuit imprimé cuivré soudé sur un axe actionné par un servo.
Là on voit le fuselage à l'envers, l'ouverture en avant laissera passer l'essieu du train d'atterrissage suspendu par sandow comme à l'époque. Simple, léger et efficace.
Les roues de queue jumelées sont fixées à la dérive et le tout est pivotant et amorti par sandow, les câbles de commandes seront fixés à l'axe des roues.
La structure des ailes est simple, nervures balsa 3mm, longerons avant en sandwich ctp 0,6 / balsa 5mm / ctp 0,6 et longeron arrière en pin 6x6. Le plus délicat est de réaliser les bords marginaux eliptiques. Lamellé de balsa comme pour la dérive. Ensuite il y a plusieurs ferrures d'attache des haubans en tôle acier de 0,6mm pliée-brasée. Les haubans sont évidemment fonctionnels car l'aile avant pivote et n'est fixée que par une vis de 3mm...
Là on voit le fuselage à l'envers, l'ouverture en avant laissera passer l'essieu du train d'atterrissage suspendu par sandow comme à l'époque. Simple, léger et efficace.
Les roues de queue jumelées sont fixées à la dérive et le tout est pivotant et amorti par sandow, les câbles de commandes seront fixés à l'axe des roues.
La structure des ailes est simple, nervures balsa 3mm, longerons avant en sandwich ctp 0,6 / balsa 5mm / ctp 0,6 et longeron arrière en pin 6x6. Le plus délicat est de réaliser les bords marginaux eliptiques. Lamellé de balsa comme pour la dérive. Ensuite il y a plusieurs ferrures d'attache des haubans en tôle acier de 0,6mm pliée-brasée. Les haubans sont évidemment fonctionnels car l'aile avant pivote et n'est fixée que par une vis de 3mm...
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
L'aile avant terminée, j'ai ajouté des goussets ctp 0,4 mm pour renforçer la liaison queue de nervure-bord de fuite. Et ça fait joli en plus, pourquoi se priver...
L'aile arrière est quasi-identique, mais moins grande et fixée au sabot par 2 vis nylon M6. Toujours pas d'ailerons, ça fait du boulot en moins!
Puis, gros boulot de plomberie pour réaliser la cabane d'aile faite en tole 0,6 et tubes inox de 5x4 qui doivent être coupés-ajustés-limés-cintrés-brasés et microbillés...pfff. et avec ça on a pas encore de réservoir de carburant! Celui-ci a été fait à base de canette de boisson à l'ananas, canette qui avait la particularité interessante d'être en acier donc facilement soudable.
Pour le fun je l'ai équipé d'une jauge pour que le futur pilote sache quand il sera temps de poser...
Il est fixé à la cabane par une bride faite par mes soins. Cela ne reproduit pas la réalité car le reservoir était dans l'aile sur l'original, mais reste plausible.
Vue depuis le cocpit.
On voit que l'on ne voit pas grand chose devant...faudra se pencher de côté!
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Le moteur est équipé d'un très long tuyau d'échappement en tube alu de 8mm. Pour le cintrer, le chauffer avec une flamme de butane et laisser refroidir pour éviter les plis. Il sera fixé au fuselage par des brides en tôle roulée. Ailes montées en place, l'engin commence à prendre bonne allure mais il reste encore du boulot jusqu'au vol...
A+
Brisebois
Dernière édition par brisebois le Dim 10 Avr 2011 - 20:46, édité 1 fois
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Sur tout appareil volant, aucune vis ne peut être laissée sans assurance, soit par écrou autoblocant, contre-écrou ou encore goupillage. C'est cette méthode que j'ai reproduit pour les boulons tenants le bâti moteur. La vis, ici une M3 est percée à 1mm et l'écrou crénelé est fait à partir d'un écrou "nylstop" auquel j'ai fraisé 3 rainures... Goupille de 1mm donc repliée comme j'ai appris à l'armée sur les Alouettes III ! Et il y en a des goupilles sur une Alouette....
Le pou a recu cette semaine son train d'atterrissage, le sandow est ici monté provisoirement avec un seul brin et un gros noeud disgracieux, juste pour tester. Les roues sont des 120 mm de diamètre "retro"...
Les roues sont elles aussi fixées par des goupilles de 1mm. Technique que l'on retrouve sur de nombreux appareils dont le fameux Fokker triplan par exemple!
Le pou a recu cette semaine son train d'atterrissage, le sandow est ici monté provisoirement avec un seul brin et un gros noeud disgracieux, juste pour tester. Les roues sont des 120 mm de diamètre "retro"...
Les roues sont elles aussi fixées par des goupilles de 1mm. Technique que l'on retrouve sur de nombreux appareils dont le fameux Fokker triplan par exemple!
Dernière édition par brisebois le Ven 27 Nov 2009 - 23:16, édité 1 fois
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Avez-vous déjà entendu parler d' Albert Etevé ? Ce monsieur était Capitaine et fut promu en 1912 Chef du Centre Aéronautique de St-Cyr L'école. Il a inventé un indicateur de vitesse dont on a équipé à l'époque tous les avions et qui s'appelle donc l'étevé. Plutôt malin pour un millitaire...Cette mécanique d'une simplicité remarquable ne pouvait pas manquer sur ma (semi) maquette, la voilà donc:
Construction en tôle d'alu 0,5mm et laiton pour la palette. Corde à piano 0,4mm pour le ressort et rivets alu de 1mm. Il manque encore les inscriptions 6-7-8-9-10-11 qui indiquent la vitesse-air de l'appareil.
Il est fixé à l'intrados de l'aile AV sur la gauche. Mignet l'utilisait avec beaucoup de satisfaction et en disait:il n'a qu'un seul défaut, il n'est pas assez cher...
Les bras de commande d'incidence sont posés, il sont confectionés en tube carbonne de 5 avec tige filetée collée aux 2 bouts pour les chapes M3.
Tiens, le pilote du Bücker de Gilles est venu me rendre visite, et il a l'air de bien aimer le Pou du Ciel...
A bientôt! Brisebois
Construction en tôle d'alu 0,5mm et laiton pour la palette. Corde à piano 0,4mm pour le ressort et rivets alu de 1mm. Il manque encore les inscriptions 6-7-8-9-10-11 qui indiquent la vitesse-air de l'appareil.
Il est fixé à l'intrados de l'aile AV sur la gauche. Mignet l'utilisait avec beaucoup de satisfaction et en disait:il n'a qu'un seul défaut, il n'est pas assez cher...
Les bras de commande d'incidence sont posés, il sont confectionés en tube carbonne de 5 avec tige filetée collée aux 2 bouts pour les chapes M3.
Tiens, le pilote du Bücker de Gilles est venu me rendre visite, et il a l'air de bien aimer le Pou du Ciel...
A bientôt! Brisebois
brisebois- Langue pendue
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HM14
Bonjour.
Si tu es tintéressé par les détails, j'e possède un vrai HM14 en état de vol. C'est la version D (fuselage Bouquin 1937 et ailes repliables).
Norbert.
Si tu es tintéressé par les détails, j'e possède un vrai HM14 en état de vol. C'est la version D (fuselage Bouquin 1937 et ailes repliables).
Norbert.
nmosson- Invité
Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Un peu que j'aimerais le voir! C'est où ??
Brisebois
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Pou du ciel
Salut Christophe,
Félicitations pour ton sujet original et intéressant,ça fait plaisir à voir!
C'est sympa de voir que l'on peut rendre un forum actif....
Moi je me suis offert un fagot de bois,un Bücker Jungmeister d'après les plan de Wendell Hostettler.La construction commencera dès rèception du bois et balsa.....il fait 185cm d'envergure,je me réjouis de scier et coller de nouveau du balsa.
Salutations de à bientôt, Michel
p.s. j'ai un plan de Big Lift maintenant!!
Félicitations pour ton sujet original et intéressant,ça fait plaisir à voir!
C'est sympa de voir que l'on peut rendre un forum actif....
Moi je me suis offert un fagot de bois,un Bücker Jungmeister d'après les plan de Wendell Hostettler.La construction commencera dès rèception du bois et balsa.....il fait 185cm d'envergure,je me réjouis de scier et coller de nouveau du balsa.
Salutations de à bientôt, Michel
p.s. j'ai un plan de Big Lift maintenant!!
Michel Vaquero- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010!!!!
Bons vols et "happy many landings" comme on dit outregouille!
Depuis le mois dernier, des changements assez spectaculaires car je me suis mis et ai terminé l'entoilage du Pou. J'étais un peu en soucis pour cette opération à cause du creux de l'aile(s) et finalement ça se passe sans problèmes si on est soigneux.
La toile utilisée est un xxxTEX gris alu qui est vraiment sympa à poser, il épouse les formes courbes sans renâcler et a un pouvoir collant excellent. La preuve par l'image:
Je commence par l'intrados car les jointures sont plus discretes ainsi.
Comme le profil est creux, il faut impérativement coller la toile sur les nervures avant la tension, logique. Il faut chauffer la toile uniquement sur ladite nervure et pas entre deux, pour cela je me suis aidé d'un carton qui isole de la chaleur. Pour que la toile adhère bien au bois je chauffe en déplacant lentement le fer et je le suis de l'autre main avec un chiffon en pressant bien le temps que la colle refroidisse. En travaillant par petites portion le resultat est très correct. Notez que je ne fignole pas trop la tension et il reste deux-trois plis que je corrigerais au printemps, parce que l'atelier étant frais en cette saison, il va encore travailler et se détendre quand la température aura augmenté.
Pour me rassurer j'ai coulé de la cyano fluide entre toile et nervure dans la partie creuse, evidemment je ne peut pas le faire à l'extrados...dommage car la tension est plus forte qu'a l'intrados, je rappelle que le profil est un autostable donc creux aussi à l'extrados!
Et voilà le résultat!
La dérive à subit le même traitement, il faut faire bien attention de ne pas la vriller, elle est grande et peu épaisse donc assez souple...
Le fuseau ne sera pas entoilé mais peint après enduit bouche-pores.
Bons vols et "happy many landings" comme on dit outregouille!
Depuis le mois dernier, des changements assez spectaculaires car je me suis mis et ai terminé l'entoilage du Pou. J'étais un peu en soucis pour cette opération à cause du creux de l'aile(s) et finalement ça se passe sans problèmes si on est soigneux.
La toile utilisée est un xxxTEX gris alu qui est vraiment sympa à poser, il épouse les formes courbes sans renâcler et a un pouvoir collant excellent. La preuve par l'image:
Je commence par l'intrados car les jointures sont plus discretes ainsi.
Comme le profil est creux, il faut impérativement coller la toile sur les nervures avant la tension, logique. Il faut chauffer la toile uniquement sur ladite nervure et pas entre deux, pour cela je me suis aidé d'un carton qui isole de la chaleur. Pour que la toile adhère bien au bois je chauffe en déplacant lentement le fer et je le suis de l'autre main avec un chiffon en pressant bien le temps que la colle refroidisse. En travaillant par petites portion le resultat est très correct. Notez que je ne fignole pas trop la tension et il reste deux-trois plis que je corrigerais au printemps, parce que l'atelier étant frais en cette saison, il va encore travailler et se détendre quand la température aura augmenté.
Pour me rassurer j'ai coulé de la cyano fluide entre toile et nervure dans la partie creuse, evidemment je ne peut pas le faire à l'extrados...dommage car la tension est plus forte qu'a l'intrados, je rappelle que le profil est un autostable donc creux aussi à l'extrados!
Et voilà le résultat!
La dérive à subit le même traitement, il faut faire bien attention de ne pas la vriller, elle est grande et peu épaisse donc assez souple...
Le fuseau ne sera pas entoilé mais peint après enduit bouche-pores.
brisebois- Langue pendue
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Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Justement en parlant fuselage, il a reçu ses trois servos. Les commandes de moteur et incidence sont posées, il reste celle de direction à finaliser. C'est une commande par câbles de disposition assez inhabituelle, les câbles arrivant perpendiculaires au fuselage par deux poulies montées dans les flancs. Ma mission si je l'accepte sera de fabriquer un petit bidule maison de connexion au servo et de réglage de tension des câbles.
Et encore: je me suis dit que le pilote serait heureux de ne pas avoir à avaler toutes les mouches passées dans l'hélice, donc je lui ai confectionné un petit pare-brise en plastique 0,4 mm d'épaisseur fixé par vis sur un arceau. Arceau que j'ai fait de 6 couches de CTP 1mm laminés-collés sur une planchette à clous en guise de moule. Le bois est mis à tremper dans de l'eau pour ramollir et collé à la colle(!) Polyuréthane qui justement est activée par l'humidité...
Puis poncage pour ajuster au plastique et il n'en reste quasi que la moitié, le CTP donne une pièce très rigide et solide pour à peine 3 grammes!
J'y ajouterais encore une fine bande d'alu pour mieux plaquer le plastique au cadre.
Sur le modèle:
Voilà c'est tout pour le moment, la suite prochainement...
A+ Brisebois
Et encore: je me suis dit que le pilote serait heureux de ne pas avoir à avaler toutes les mouches passées dans l'hélice, donc je lui ai confectionné un petit pare-brise en plastique 0,4 mm d'épaisseur fixé par vis sur un arceau. Arceau que j'ai fait de 6 couches de CTP 1mm laminés-collés sur une planchette à clous en guise de moule. Le bois est mis à tremper dans de l'eau pour ramollir et collé à la colle(!) Polyuréthane qui justement est activée par l'humidité...
Puis poncage pour ajuster au plastique et il n'en reste quasi que la moitié, le CTP donne une pièce très rigide et solide pour à peine 3 grammes!
J'y ajouterais encore une fine bande d'alu pour mieux plaquer le plastique au cadre.
Sur le modèle:
Voilà c'est tout pour le moment, la suite prochainement...
A+ Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Chez moi ils disent comme cela ..... " Mhhaaa que BELLO...!!!!!".
Du grand Art....
Bonne année à tous .....
Steph
PS j'ai fais un petit lien sur le site du club pour pouvoir suivre encore plus facilement ta magnifique construction.
Du grand Art....
Bonne année à tous .....
Steph
PS j'ai fais un petit lien sur le site du club pour pouvoir suivre encore plus facilement ta magnifique construction.
Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Derniers travaux en date: les haubans, et il y en a 10 au total pour garantir la fidélité des ailes au fuselage...
Pour cela je me suis procuré en quincaillerie du câble tressé acier inox de 1mm, des tendeurs M2 à filetage gauche-droite de chez Graup...r (chers) et des tronçons de tube laiton pour les sertissages. Un peu de gaine thermo pour la touche de finition.
Cela donne le resultat suivant:
Sur l'aile avant.
Les tendeurs sont montés côté fuselage:
Et bien sûr, pour éviter que cela ne se dérègle en vol, il faut les assurer, ce qui est fait avec un fil de cuivre.
Ca prend de la gueule cette affaire, vous ne trouvez pas?
J'ai aussi finalisé la commande de direction, les câbles sont reliés à l'essieu de la roulette par des petites pattes vissées libres.
Et côté servo j'ai fait une pièce en alu "maison" articulée...Ca existait sûrement tout fait en plastique dans le commerce mais bon, comme j'ai toutes les machines à disposition pour l'usinage...
Et voilà pour l'instant:
Etat d'hier soir.
A +
Brisebois
Pour cela je me suis procuré en quincaillerie du câble tressé acier inox de 1mm, des tendeurs M2 à filetage gauche-droite de chez Graup...r (chers) et des tronçons de tube laiton pour les sertissages. Un peu de gaine thermo pour la touche de finition.
Cela donne le resultat suivant:
Sur l'aile avant.
Les tendeurs sont montés côté fuselage:
Et bien sûr, pour éviter que cela ne se dérègle en vol, il faut les assurer, ce qui est fait avec un fil de cuivre.
Ca prend de la gueule cette affaire, vous ne trouvez pas?
J'ai aussi finalisé la commande de direction, les câbles sont reliés à l'essieu de la roulette par des petites pattes vissées libres.
Et côté servo j'ai fait une pièce en alu "maison" articulée...Ca existait sûrement tout fait en plastique dans le commerce mais bon, comme j'ai toutes les machines à disposition pour l'usinage...
Et voilà pour l'instant:
Etat d'hier soir.
A +
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Superbe construction !
A++
Paul
A++
Paul
Paul- Nouveau
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Le Pou a fait aujourd'hui un tour à l'aérodrome de La Côte, à Prangins...
Donc, comme vous pouvez le constater il est maintenant peint et les derniers details finis...Comme le reglage du centre de gravité qui a necessité près de 400gr de plomb...
Donc, comme vous pouvez le constater il est maintenant peint et les derniers details finis...Comme le reglage du centre de gravité qui a necessité près de 400gr de plomb...
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
La Bise souffle par bourrasques assez fortes, trop fortes pour ce frêle avion...Le vol sera pour un autre jour!
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
LE POU A VOLE !
Hier après-midi, au terrain du VMC j'ai réussi après plusieurs essais infructueux à faire décoller le Pou ( que certaines mauvaises langues avaient déjà surnommé "Le Morpion"... ) Après quelques légères oscillations il se stabilise et semble contrôlable...
Malheureusement, peu après ce décollage, au bout de la piste et déja trop haut pour s'y reposer le moteur perd ses tours et mon reflexe à ce moment est de réduire les gazs pour éviter de le faire caler et de virer à droite pour ne pas finir sur la route... Comme vous pouvez l'imaginer la trainée considérable de cet engin lui empêche d'être un fin voilier et donc il se pose tant bien que mal à quelques mètres de la route mais heureusement sans dégats!! Ouf.
Il va donc pouvoir revoler...
Pas de photos de ce premier vol...mais des témoins dignes de foi!
A+
Brisebois
Hier après-midi, au terrain du VMC j'ai réussi après plusieurs essais infructueux à faire décoller le Pou ( que certaines mauvaises langues avaient déjà surnommé "Le Morpion"... ) Après quelques légères oscillations il se stabilise et semble contrôlable...
Malheureusement, peu après ce décollage, au bout de la piste et déja trop haut pour s'y reposer le moteur perd ses tours et mon reflexe à ce moment est de réduire les gazs pour éviter de le faire caler et de virer à droite pour ne pas finir sur la route... Comme vous pouvez l'imaginer la trainée considérable de cet engin lui empêche d'être un fin voilier et donc il se pose tant bien que mal à quelques mètres de la route mais heureusement sans dégats!! Ouf.
Il va donc pouvoir revoler...
Pas de photos de ce premier vol...mais des témoins dignes de foi!
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Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Je confirme le petit avion carrousel a volé. très bien même si ce n'est ce moteur qui perd de la puissance au plus mauvais moment. Bon reflex du pilote qui a sauvé l'avions.
Et bravo aussi pour le vol du Stinson. Magistral... même si le pantalon du pilote était bien marron après la dernière approche, ont a tous eu le coeur arrêté.
Et bravo aussi pour le vol du Stinson. Magistral... même si le pantalon du pilote était bien marron après la dernière approche, ont a tous eu le coeur arrêté.
MARC76- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Ca y est ! Aujourd'hui le Pou a fait trois vols avec succès!
brisebois- Langue pendue
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Re: Construction d'un Pou du ciel HM-14
Souvenez-vous, la dernière fois le Pou avait juste fait un saut de puce car le moteur avait décidé que non, il ne travaillerait pas dans ces conditions!
Après analyse j'ai découvert que la soupape d'admission n'était plus étanche, ce qui explique le non-fontionnement dudit moteur, un OS 40 Surpass que j'ai acheté à mes débuts...il y a une vingtaine d'année. Il va maintenant beaucoup mieux, je lui a rectifié les soupapes et offert un bon decrassage, merci pour lui!
Ayant en stock un OS 48 Surpass, je décide de le monter dans le Pou après un bon nettoyage. Il a une cylindrée de 8 cm3 et permet le montage d'une hélice de plus grand diamètre, une 12,5" x 5". Par contre, le reservoir de ~120 cm3 commence à faire petit... j'en ai eu la confirmation en n'en retirant que moins de 10cm3 de carburant après un vol de 5' environ Ouf!
Mais alors, la ( relative ) sur-puissance de ce moteur est parfaite pour le Pou, il décolle maintenant facilement et les gaz peuvent être réduits pour un vol tranquille.
Il ne faut pas oublier que mon Pou pèse un bon 1/2 kilo de plus que celui de Mr Colinet qui en a dessiné les plans.
Bon, que dire du vol du Pou ? Facile, docile avec une commande de direction efficace c'est un plaisir de le piloter. Je dois dire que j'ai été prudent pour ces premiers vols, et je n'ai pas tenté de manoeuvres brusques, justes des ronds en l'air...
Place maintenant aux images, merci Marc pour les photos!
La silhouette caractéristique du HM 14.
Et hop, posé pas cassé!
Je vais bien dormir cette nuit!
A+
Brisebois
Après analyse j'ai découvert que la soupape d'admission n'était plus étanche, ce qui explique le non-fontionnement dudit moteur, un OS 40 Surpass que j'ai acheté à mes débuts...il y a une vingtaine d'année. Il va maintenant beaucoup mieux, je lui a rectifié les soupapes et offert un bon decrassage, merci pour lui!
Ayant en stock un OS 48 Surpass, je décide de le monter dans le Pou après un bon nettoyage. Il a une cylindrée de 8 cm3 et permet le montage d'une hélice de plus grand diamètre, une 12,5" x 5". Par contre, le reservoir de ~120 cm3 commence à faire petit... j'en ai eu la confirmation en n'en retirant que moins de 10cm3 de carburant après un vol de 5' environ Ouf!
Mais alors, la ( relative ) sur-puissance de ce moteur est parfaite pour le Pou, il décolle maintenant facilement et les gaz peuvent être réduits pour un vol tranquille.
Il ne faut pas oublier que mon Pou pèse un bon 1/2 kilo de plus que celui de Mr Colinet qui en a dessiné les plans.
Bon, que dire du vol du Pou ? Facile, docile avec une commande de direction efficace c'est un plaisir de le piloter. Je dois dire que j'ai été prudent pour ces premiers vols, et je n'ai pas tenté de manoeuvres brusques, justes des ronds en l'air...
Place maintenant aux images, merci Marc pour les photos!
La silhouette caractéristique du HM 14.
Et hop, posé pas cassé!
Je vais bien dormir cette nuit!
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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