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Montage d'un Blériot XI de K&W Models
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Versoix Model Club Forum :: Aéromodélisme :: Aéromodélisme :: Construction / Nouveau Modèle :: Construction Avion
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Montage d'un Blériot XI de K&W Models
Salut les amis,
je vais ci-après vous commenter le montage de ce modèle acquis à la bourse de la Marive en 2010...
Il n'y a en apparence pas grand-chose à faire puisque ce modèle est un ARF!!! Eh oui, j'ai un ready to crash! Mais vous allez voir qu'il n'a rien d'une simple "caisse à poissons", lui c'est plutôt le genre "cage à poules"!!
C'est donc un modèle de la marque K&W des Philippines. Ils sont distribués en Europe par Kavan. Son envergure est de 1,6 mètre pour une masse de 3,2 kg annoncés. Il est construit en bois de balsa et samba, entoilé Solartex "antique" et livré avec de belles roues à rayons. La qualité de construction est plutôt correcte et l'aspect général bon, sans prétendre être une maquette exacte!
http://www.kwmairpl.com.ph/
Tadaaaa! Mais il est fini vous allez me dire...en fait il reste un peu de boulot.
Par exemple, les câbles de commandes sont montés directement sur les guignols de direction et profondeur qui sont en CTP de 2mm. J'ai trouvé sage de renforcer le passage par un tube d'alu serti sur le trou dudit rigolo (guignol). Comme ça:
Vous remarquez, outre le fait que la photo soit floue que je n'ai pas monté de ridoir de tension du côté des gouvernes, je trouve qu'une chape métallique ne fait pas très maquette dans le paysage et puis j'ai privilégié la légèreté à l'arrière de l'avion parce que si vous voyiez le bras de levier avant...Donc, le réglage de tension des câbles se fait côté servo.
Le propriétaire précèdant n'ayant jamais mis ce modèle en état de vol lui avait monté un faux-moteur à l'avant et il y avait de ce fait déjà des trous dans le couple pare-feu. Evidemment ces trous ne correspondaient pas à ceux nécessaires au montage du vrai moteur, j'ai nommé le vénérable OS FS 60. Moteur que j'avais d'ailleurs aussi acheté d'occasion à la Marive. Je lui ai fraisé un bâti en aluminium maison. Et pour cacher les trous ne servant plus, j'ai collé-vissé une tôle d'alu 0,2 mm. contre le pare-feu. Joli, non? Et facile à faire, la tôle provient de l'assortiment Graupner et les vis (1,3 mm de diamètre) de chez Minitrix (les trains électriques...)
La cornière qui est fixée au moteur à l'avant, sera vissée au bâti de train d'atterrissage pour rigidifier l'ensemble. Vous avez vu à quoi tient d'origine tout l'atterrisseur? A 4 malheureuses baguettes de samba 6x6 mm...Elles ne résisteraient pas longtemps aux efforts d'atterros un peu mal négociés à mon avis!
J'ai aussi dû remplacer la traverse supérieure du train, le propriétaire précèdant ayant eu la bonne idée d'y percer un trou maousse en plein millieu.
J'ai trouvé le bois de samba nécessaire en retaillant une ancienne lame de plinthe de mur...astuce gratuite!
Voilà, j'ai aussi monté les servos de direction et profondeur, ainsi que le servo de vrillage des ailes...et oui, ce modèle de Blériot tourne en vrillant les ailes exactement comme l'original. C'était pour moi le principal attrait de ce modèle.
J'ai encore badigeonné tout l'avant de l'avion à la résine époxi pour protection au carburant.
Il a déjà fière allure ce Blériot, non? Le pilote est un modèle anglais: http://www.thepilotpeople.co.uk/index.htm
A+
Brisebois
je vais ci-après vous commenter le montage de ce modèle acquis à la bourse de la Marive en 2010...
Il n'y a en apparence pas grand-chose à faire puisque ce modèle est un ARF!!! Eh oui, j'ai un ready to crash! Mais vous allez voir qu'il n'a rien d'une simple "caisse à poissons", lui c'est plutôt le genre "cage à poules"!!
C'est donc un modèle de la marque K&W des Philippines. Ils sont distribués en Europe par Kavan. Son envergure est de 1,6 mètre pour une masse de 3,2 kg annoncés. Il est construit en bois de balsa et samba, entoilé Solartex "antique" et livré avec de belles roues à rayons. La qualité de construction est plutôt correcte et l'aspect général bon, sans prétendre être une maquette exacte!
http://www.kwmairpl.com.ph/
Tadaaaa! Mais il est fini vous allez me dire...en fait il reste un peu de boulot.
Par exemple, les câbles de commandes sont montés directement sur les guignols de direction et profondeur qui sont en CTP de 2mm. J'ai trouvé sage de renforcer le passage par un tube d'alu serti sur le trou dudit rigolo (guignol). Comme ça:
Vous remarquez, outre le fait que la photo soit floue que je n'ai pas monté de ridoir de tension du côté des gouvernes, je trouve qu'une chape métallique ne fait pas très maquette dans le paysage et puis j'ai privilégié la légèreté à l'arrière de l'avion parce que si vous voyiez le bras de levier avant...Donc, le réglage de tension des câbles se fait côté servo.
Le propriétaire précèdant n'ayant jamais mis ce modèle en état de vol lui avait monté un faux-moteur à l'avant et il y avait de ce fait déjà des trous dans le couple pare-feu. Evidemment ces trous ne correspondaient pas à ceux nécessaires au montage du vrai moteur, j'ai nommé le vénérable OS FS 60. Moteur que j'avais d'ailleurs aussi acheté d'occasion à la Marive. Je lui ai fraisé un bâti en aluminium maison. Et pour cacher les trous ne servant plus, j'ai collé-vissé une tôle d'alu 0,2 mm. contre le pare-feu. Joli, non? Et facile à faire, la tôle provient de l'assortiment Graupner et les vis (1,3 mm de diamètre) de chez Minitrix (les trains électriques...)
La cornière qui est fixée au moteur à l'avant, sera vissée au bâti de train d'atterrissage pour rigidifier l'ensemble. Vous avez vu à quoi tient d'origine tout l'atterrisseur? A 4 malheureuses baguettes de samba 6x6 mm...Elles ne résisteraient pas longtemps aux efforts d'atterros un peu mal négociés à mon avis!
J'ai aussi dû remplacer la traverse supérieure du train, le propriétaire précèdant ayant eu la bonne idée d'y percer un trou maousse en plein millieu.
J'ai trouvé le bois de samba nécessaire en retaillant une ancienne lame de plinthe de mur...astuce gratuite!
Voilà, j'ai aussi monté les servos de direction et profondeur, ainsi que le servo de vrillage des ailes...et oui, ce modèle de Blériot tourne en vrillant les ailes exactement comme l'original. C'était pour moi le principal attrait de ce modèle.
J'ai encore badigeonné tout l'avant de l'avion à la résine époxi pour protection au carburant.
Il a déjà fière allure ce Blériot, non? Le pilote est un modèle anglais: http://www.thepilotpeople.co.uk/index.htm
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Brisebois
Dernière édition par brisebois le Lun 19 Déc 2011 - 14:40, édité 1 fois
brisebois- Langue pendue
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Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Montage d'un Blériot XI de K&W Models
Alors content que je t'ai poussé à l'acheter.
MARC76- Langue pendue
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Date d'inscription : 15/02/2011
Blériot XI
Salut Christophe,
Il est vraiment suspendu ton train d'atterrissage?Quels débattements as-tu?
En tout cas une jolie maquette!
je me réjouis de le voir voler et d'entendre le vieux 4 temps
Salut!!
Il est vraiment suspendu ton train d'atterrissage?Quels débattements as-tu?
En tout cas une jolie maquette!
je me réjouis de le voir voler et d'entendre le vieux 4 temps
Salut!!
Michel Vaquero- Langue pendue
- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/02/2009
Re: Montage d'un Blériot XI de K&W Models
Salut Michel,
oui bien sûr, le train est amorti comme l'original! Sauf que sur un vrai Blériot çe sont des sandows qui font ressort et qu'en plus les roues peuvent "braquer"....C'est beaucoup plus perfectionné que ça en a l'air au premier coup d'oeil comme avion.
Peut-être que je modifierais ce point, de toutes façons les ressorts que j'ai sont beaucoup trop durs je dois en trouver / faire d'autres.
Le débattement est assez important, l'axe des roues peut arriver au niveau de la traverse horizontale inférieure...chboiinnng!
A+
Brisebois
oui bien sûr, le train est amorti comme l'original! Sauf que sur un vrai Blériot çe sont des sandows qui font ressort et qu'en plus les roues peuvent "braquer"....C'est beaucoup plus perfectionné que ça en a l'air au premier coup d'oeil comme avion.
Peut-être que je modifierais ce point, de toutes façons les ressorts que j'ai sont beaucoup trop durs je dois en trouver / faire d'autres.
Le débattement est assez important, l'axe des roues peut arriver au niveau de la traverse horizontale inférieure...chboiinnng!
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Re: Montage d'un Blériot XI de K&W Models
tu met une crosse et tu fait des appontages sur les tables. )
Dernière édition par MARC76 le Mar 20 Déc 2011 - 15:32, édité 1 fois
MARC76- Langue pendue
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Blériot XI
Va voir chez Hornbach,ils ont plein de ressorts!
a bientôt, Michel
a bientôt, Michel
Michel Vaquero- Langue pendue
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Date d'inscription : 04/02/2009
Re: Montage d'un Blériot XI de K&W Models
Merci les gars, j'ai trouvé au boulotdes ressorts qui me semblent parfaits! Chez Hornbach on m'a dit: non, on a que des gros ressorts! Par contre Coop brico a cela en magasin.
Hier, montage définitif du moteur après percage des passages de durits et commande gaz. Reste à intaller le reservoir et le servo de gaz, peindre un numéro sur les flanc de fuselage et c'est gagné!
Enfin, presque parce que je dois voir ce que donne le CG...et là ca risque de se compliquer. La notice indique une plage entre 25 et 30 % de la corde, et un article sur le net dit qu'il est bien à 40%. Le stab est porteur, ce qui permet un centrage plus arrière que la normale...mais bon, je fais quoi moi avec toutes ces données? Ce qui est sûr, c'est que comme il est là il est plus près des 40 que des 25%...Après il faut passer par la case plomb
A+
Brisebois
Hier, montage définitif du moteur après percage des passages de durits et commande gaz. Reste à intaller le reservoir et le servo de gaz, peindre un numéro sur les flanc de fuselage et c'est gagné!
Enfin, presque parce que je dois voir ce que donne le CG...et là ca risque de se compliquer. La notice indique une plage entre 25 et 30 % de la corde, et un article sur le net dit qu'il est bien à 40%. Le stab est porteur, ce qui permet un centrage plus arrière que la normale...mais bon, je fais quoi moi avec toutes ces données? Ce qui est sûr, c'est que comme il est là il est plus près des 40 que des 25%...Après il faut passer par la case plomb
A+
Brisebois
Dernière édition par brisebois le Mer 21 Déc 2011 - 11:03, édité 1 fois
brisebois- Langue pendue
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Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Montage d'un Blériot XI de K&W Models
brisebois a écrit:...mais bon, je fais quoi moi avec toutes ces données?
A+
Brisebois
tu allume un cierge
MARC76- Langue pendue
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Age : 47
Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Montage d'un Blériot XI de K&W Models
Ah ben c'est sûr, on peut se dire que tout ira bien et zou!
A+
Brisebois
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
- Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Montage d'un Blériot XI de K&W Models
faut y croire, faut y croire.....
MARC76- Langue pendue
- Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Versoix
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Montage d'un Blériot XI de K&W Models
Bonjour les forumistes!
quelques nouveaux travaux sur le Blériot, a savoir:
j'ai fabriqué un nouveau tuyau d'échappement plus long que celui d'origine, un tube d'acier diamètre 7x6 que j'ai coudé (a l'aide d'une machine Gressel, pour ceux qui connaissent...le top) et bordé l'extremité pour fixation par écrou fou.
J'ai brasé à l'étain deux bouts de tube laiton pour recevoir les durites de remplissage et évent. Le reservoir à été fixé sur un faux-plancher collé au dessus des servos de prfondeur et direction. J'aime utiliser les reservoirs en plastique de Kavan, dans ce cas un 250cm3. Le servo de gaz est fixé au plancher également.
J'ai encore tourné un bitonio pour déporter l'alimentation de la bougie du moteur, parce que la traverse du train d'atterissage est juste au dessus d'elle...
Le capuchon de bougie passe au chausse-pied! Le jour ou j'ai la bougie qui claque je serais bon pour déposer le moteur de l'avion
Voilà, maintenant je vais m'occuper des haubans d'ailes. Et là y'a du réglage à faire!!!
A+
Brisebois
quelques nouveaux travaux sur le Blériot, a savoir:
j'ai fabriqué un nouveau tuyau d'échappement plus long que celui d'origine, un tube d'acier diamètre 7x6 que j'ai coudé (a l'aide d'une machine Gressel, pour ceux qui connaissent...le top) et bordé l'extremité pour fixation par écrou fou.
J'ai brasé à l'étain deux bouts de tube laiton pour recevoir les durites de remplissage et évent. Le reservoir à été fixé sur un faux-plancher collé au dessus des servos de prfondeur et direction. J'aime utiliser les reservoirs en plastique de Kavan, dans ce cas un 250cm3. Le servo de gaz est fixé au plancher également.
J'ai encore tourné un bitonio pour déporter l'alimentation de la bougie du moteur, parce que la traverse du train d'atterissage est juste au dessus d'elle...
Le capuchon de bougie passe au chausse-pied! Le jour ou j'ai la bougie qui claque je serais bon pour déposer le moteur de l'avion
Voilà, maintenant je vais m'occuper des haubans d'ailes. Et là y'a du réglage à faire!!!
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
- Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Montage d'un Blériot XI de K&W Models
Et la suite...
Avant d'attaquer les ailes, j'ai voulu réaliser un détail parce que j'aime bien faire les choses "inutiles" diront certains!
Donc, comme j'ai un pilote prévu pour ce Blériot il lui fallait bien un siège pour s'asseoir.
En parcourant le site merveilleux de Vincent Besançon- Rétroplane- j'ai noté la façon dont il a résolu cette question pour une de ses maquette de planeur: un siège en rotin. Si vous ne connaissez pas encore son site, courez vite voir www.retroplane.net mais pensez à protéger votre clavier, la bave il aime pas!
Il me fallait donc trouver la matière première pour ma construction et après bien des grattage de crâne j'ai trouvé mon bonheur ici: http://ch.opitec.com/opitec-web/st/Home
Et après quelques heures de bricolage agréable j'ai obtenu ça:
L'assise est découpée dans du CTP 3mm, le cadre est en baguette de soudure alu 2mm et les montants en rotin 2mm également. Les laisser dépasser d'un bon centimètre, on coupe au raz à la fin avec un cutter bien affûté. Ils sont plantés dans l'assise, ligaturés avec du rafia et ensuite le tressage commence...Il faut tremper le rotin quelques minutes dans l'eau chaude et après il est facile de le travailler, il prend la consistance d'un spaguetti pas assez cuit! Quand c'est sec, un rotin collé sur l'alu fait la finition, basta!
A +
Brisebois
Avant d'attaquer les ailes, j'ai voulu réaliser un détail parce que j'aime bien faire les choses "inutiles" diront certains!
Donc, comme j'ai un pilote prévu pour ce Blériot il lui fallait bien un siège pour s'asseoir.
En parcourant le site merveilleux de Vincent Besançon- Rétroplane- j'ai noté la façon dont il a résolu cette question pour une de ses maquette de planeur: un siège en rotin. Si vous ne connaissez pas encore son site, courez vite voir www.retroplane.net mais pensez à protéger votre clavier, la bave il aime pas!
Il me fallait donc trouver la matière première pour ma construction et après bien des grattage de crâne j'ai trouvé mon bonheur ici: http://ch.opitec.com/opitec-web/st/Home
Et après quelques heures de bricolage agréable j'ai obtenu ça:
L'assise est découpée dans du CTP 3mm, le cadre est en baguette de soudure alu 2mm et les montants en rotin 2mm également. Les laisser dépasser d'un bon centimètre, on coupe au raz à la fin avec un cutter bien affûté. Ils sont plantés dans l'assise, ligaturés avec du rafia et ensuite le tressage commence...Il faut tremper le rotin quelques minutes dans l'eau chaude et après il est facile de le travailler, il prend la consistance d'un spaguetti pas assez cuit! Quand c'est sec, un rotin collé sur l'alu fait la finition, basta!
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Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Montage d'un Blériot XI de K&W Models
Voilà, le Blériot est maintenant terminé! Pour lui donner un aspect moins "plastique" j'ai passé du vernis teinté -chène clair- sur l'entoilage à l'aide d'un morceau de mousse et immédiatement essuyé au chiffon. En insistant sur les arrêtes et les nervures le resultat est sympa je trouve. Ca casse l'aspect trop régulier du Solartex, et donne une impression de vielli.
Alors aujourd'hui, avant de tenter le vol ( ça sera pour bientôt....) j'ai voulu faire quelques photos à l'aérodrome de La Côte / Prangins. On est jamais trop prudent...
Joli, non? J'espère qu'il volera bien!
A+
Brisebois
Alors aujourd'hui, avant de tenter le vol ( ça sera pour bientôt....) j'ai voulu faire quelques photos à l'aérodrome de La Côte / Prangins. On est jamais trop prudent...
Joli, non? J'espère qu'il volera bien!
A+
Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Age : 48
Localisation : Gland
Date d'inscription : 09/01/2005
Re: Montage d'un Blériot XI de K&W Models
Et voilà, le Blériot à volé samedi,la veille de notre beau meeting de pentecôte!
Il est peu aisé à taxier au sol, et j'ai eu plusieurs capotage en voulant corriger la trajectoire un poil trop tard...faut être rapide à la direction!
Alors, on aligne l'avion face au vent (faible de préfèrance...) et on ouvre les gazs en grand sans tarder, et zou!
Notez la décontraction apparente du pilote...
La puissance du moteur est bien adaptée, le centrage à ~40 % semble bon et le contrôle en roulis par le vrillage des ailes est très efficace avec env. 1cm de débattement. Par contre, il faut vraiment se servir de sa dérive pour tourner, avec ce fuselage non-entoilé ça part franchement en crabe sinon...mais bon, je suis déjà très content qu'il vole!!!
Il se prend presque pour un liner...
A+
Brisebois
Il est peu aisé à taxier au sol, et j'ai eu plusieurs capotage en voulant corriger la trajectoire un poil trop tard...faut être rapide à la direction!
Alors, on aligne l'avion face au vent (faible de préfèrance...) et on ouvre les gazs en grand sans tarder, et zou!
Notez la décontraction apparente du pilote...
La puissance du moteur est bien adaptée, le centrage à ~40 % semble bon et le contrôle en roulis par le vrillage des ailes est très efficace avec env. 1cm de débattement. Par contre, il faut vraiment se servir de sa dérive pour tourner, avec ce fuselage non-entoilé ça part franchement en crabe sinon...mais bon, je suis déjà très content qu'il vole!!!
Il se prend presque pour un liner...
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Brisebois
brisebois- Langue pendue
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Date d'inscription : 09/01/2005
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