Versoix Model Club Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Hughes H 1B
Projet chinook EmptyMer 4 Fév 2015 - 0:43 par balsor

» A vendre Multiplex Twist Planeur
Projet chinook EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:34 par rbf

» Futaba 9CAP super émetteu 9 canaux a vendre
Projet chinook EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:23 par vilajea1

» Radio DX 8
Projet chinook EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:48 par zorba2

» Caudron C366
Projet chinook EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:13 par Cavotman (Damien)

» Bourse de la marive,SAMEDI 9 NOVEMBRE
Projet chinook EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:26 par Michel Vaquero

» Un nouveau Baron 1914
Projet chinook EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:15 par MARC76

» Futaba T12 FG et T8,nouveaux accus d'emission
Projet chinook EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:56 par Michel Vaquero

» Projet chinook
Projet chinook EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:17 par merlo

Sondage
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 190 le Jeu 11 Nov 2021 - 14:35

Projet chinook

Aller en bas

Projet chinook Empty Projet chinook

Message  merlo Lun 3 Sep 2012 - 22:17

Bien que je soit plus dans votre club, voici un projet qu'on essaie aidé de mon beau frère à développé, certain en ont entendu parler, voici donc des explications.
L'idée est venu après la construction d'une CNC 3 axes de construire un chassie d'hélicoptère. Mais a la vue du prix d'un HK 450, je pence que sa ne vaut pas vraiment la peine de s’embêter à refaire une machine existante et qui fonctionne fort bien. C'est la que l'idée du chinook est venu.. "rien de bien compliqué, juste 2 mécaniques à assembler!!" enfin c'est ce que l'on croyait.

le premier souci a été pour le piloter, nos radio ( futaba FF9) ne savent pas gérer 2 mixage CCPM ( ou peut être on sait pas s'en servir.. c'est possible aussi). Nous avons donc décidé de convertir les mixages CCPM en H1, à l'aide d'un système de " balance". Ceci nous permet de dissocier tout les mouvements puis, avec de 2 modules "Élevon" d'obtenir les bons mouvements ( enfin on espère).

Pour débuter nous avons décidé de réaliser un proto "simple" pour voir si il était possible de piloter 2 rotors à l'aide de notre système de mixage, nous avons donc associé 2 rotors (en contrat rotatif et suffisamment éloigné pour éviter tout rencontre aléatoire de pales) avec nos systèmes de balances, le chassie fut dans un premier temps réalisé en dépron, pour vérifier que nos trous tombais bien tous ou il faut puis en CTP de 3mm

Premier système de balance en dépron :
Projet chinook Photo0126n



Vue d'ensemble pour donner une idée de la taille
Projet chinook Photo0128v



Et enfin la version en ctp :
Projet chinook Sam1671k



Qui n'a pas volé..
celle ci nous aura appris beaucoup de chose :
- le chassie est trop souple, il faudra prévoir beaucoup plus rigide (genre carré d'alu ou de carbon )
- sur le rotor contra-rotatif, pour monté, le cyclique doit descendre ( oui dit comme sa, sa parait con.. mais on y avait pas pensé, habitude de l'hélico classique)
-notre système de mixage pour le cyclique fonctionne

maintenant les problèmes suivant : L'accouplement des rotors!

Nous avons choisi de les accoupler avec 2 courroies de norme MXL (chacune faisant 1/4 de tour) . Nous avons donc créé un proto mono rotor pour voir si les pièces seront suffisamment résistantes (poulie rotor et balance) et confirmer le fonctionnement de la "balance"

Vue interne du chimou :
Projet chinook Chimoudecot



Vue de la "balance"
Projet chinook Chimoubalance



A cela plusieurs questions :
- les pièce seront surement réalisé en frittage de poudre. seront elles suffisamment résistantes?
- De quelle taille doit être un troue pour ne pas avoir de jeu lors de l'assemblage sur un axe?
- qu'en pensé vous ( PS je me suis mis seul à la CAO donc je fais ce que je peut et mes connaissance en mécanique sont très limite, mais j'ai vraiment envie d'apprendre)

merlo
Nouveau

Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Cessy
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum